De Tasciaca à Thésée

La mention la plus ancienne et la plus célèbre du village de Thésée se trouve sur la table de Peutinger, qui est une copie médiévale (du XIIème ou XIIème siècle) d’une carte antique du réseau routier romain.

La Table de Peutinger
La Table de Peutinger

Dès le XIXème siècle, l’agglomération qui s’étendait sur les communes de Thésée, de Pouillé et de Monthou-sur-Cher, a été identifiée comme le site antique de TASCIACA. Ce nom pourrait être celui d’un domaine ayant appartenu à un dénommé Tatius. L’historien Jean Martin-Demézil s’est interrogé sur l’origine du nom TASCIACA.

 

Il pense qu’il s’agit du pluriel d’un toponyme gallo-romain en –acum, qui réapparaîtra sous la forme plus tardive de Thaisis. Par la suite sur des actes anciens on trouve les mentions de Thaisis en 1121, Theseiae en 1144, puis Theseiis. En 1369 apparaît la forme de Thesis. Au XVIème siècle, on retrouve Theseiis, puis Thésées en 1584. Suivent les différentes graphies selon les habitudes des auteurs : Tésée, Tézée, Téssée, Thézée …

 

Thésée-la-Romaine ? Il est convenu de dire que Maurice Druon, de l’Académie Française, serait à l’origine de ce « surnom ». Lors de son passage dans la contrée en 1965, Maurice Druon qui travaillait à ses « Mémoires de Zeus », se piqua de curiosité pour le nom de notre village qui lui rappelait le nom du Dieu grec. Il fut surpris par nos vestiges gallo-romains associés à un tel nom. Le nom de Thésée-la-Romaine ne sera pas officialisé mais il sera tout de même utilisé pour la promotion touristique du village.