Tasciaca est l'un des rares sites dont on connaît le nom dès l’Antiquité. Il figure en effet sur la table de Peutinger, copie médiévale de la plus ancienne carte connue de l'empire romain.
Depuis longtemps, Tasciaca avait été identifiée comme étant l'actuel village de Thésée. Ce n'est cependant qu'au début du 19ème siècle que les imposants vestiges des Mazelles (ou Maselles) et les objets trouvés un peu partout en surface, statuettes, monnaies, bijoux, poteries, ont intéressé et intrigué les collectionneurs, antiquaires, archéologues ...
Vers 1960, des fouilles systématiques limitées ont commencé dans certains lieux, là où des amoncellements de tessons de céramique avaient été remarqués.
Très récemment, des études menées avec des moyens modernes de prospection, photographies aériennes, prospections électromagnétiques, études géophysiques, ... ont permis enfin de mesurer l'étendue du site de Tasciaca et d'en appréhender l'importance.
A l'époque gallo-romaine, et même avant, Tasciaca a bénéficié, sans aucun doute, de sa situation géographique et politique particulièrement favorable.
Il faut aussi signaler que Tasciaca se trouvait, également au 2ème siècle, dans une zone de frontières, sur la ligne de la division administrative de la Gaule, entre Lyonnaise et Aquitaine.
Tasciaca a survécu aux destructions causées par les invasions des 4ème et 5ème siècles, et à l'effondrement de l'empire romain.
Dès la période mérovingienne, Tasciaca a retrouvé une nouvelle prospérité : il s'y frappait monnaie et on est étonné du nombre de sarcophages d'une nécropole trouvée incidemment sous le village de Thésée, alors nommée THAISACAS.
Plus tard, sous les Carolingiens, une église de Thésée fut construite et a accueilli ses paroissiens pendant plus de 1000 ans, jusqu'en 1860.